Estimation immobilière à Pontivy : comment éviter les faux pas ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Pontivy : comment éviter les faux pas ?

Vous le savez déjà, l’estimation immobilière est la première étape de toute mise en vente de maison ou d’appartement. Seulement, l’idée de faire une belle plus-value vous presse ? C’est vrai qu’un bien immobilier prend de la valeur avec le temps. Mais surestimer le prix peut retarder la réalisation de la vente. Alors, comment éviter tous les faux pas ?

Les erreurs courantes des propriétaires

Tout propriétaire est attaché à son bien immobilier. Mais lorsqu’il s’agit de réaliser une estimation immobilière à Pontivy ou ailleurs, il faut laisser de côté les affections. Certains particuliers estiment leur bien en ligne et décident, ensuite, d’augmenter un peu le prix obtenu, et ce, dans le but de faire une bonne affaire. Cependant, surévaluer le logement peut retarder considérablement le délai de vente. Si vous affichez un prix trop élevé dans l’annonce, personne ne va pas prendre la peine de vous contacter pour une visite. Le bon prix doit être juste et réaliste, et établi avec objectivité. 

Une estimation professionnelle est de mise

Seul un professionnel du domaine, à l’instar d’un agent immobilier, peut réaliser une estimation à la fois juste et objective. Grâce à son expertise et aux données dont il dispose, l’agent immobilier est à même d’évaluer le bien à sa juste valeur, tout en tenant compte des prix moyens au mètre carré appliqués dans votre région. Il connaît également les ventes récemment réalisées et en cours, mais aussi le climat du marché immobilier local. Pour affiner son évaluation, l’agent immobilier effectue une étude comparative du marché. Tous ces atouts permettent à ce professionnel de définir le juste prix de votre maison ou appartement. 

Demander le bon prix vous permet d’attirer le maximum d’acquéreurs potentiels pour visiter votre bien. Cela est aussi bénéfique pour vous lors de l’étape de la négociation. En effet, les acheteurs se montreront souvent moins enclins à négocier lorsque les vendeurs proposent un prix en accord avec la réalité du marché.